Formation pédagogique des enseignants-chercheurs du Ministère de l'Agriculture
Public
Le cycle de formation est proposé aux enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels (Etat ou établissement), des établissements publics du ministère chargé de l’agriculture, n’ayant pas suivi ce cycle.
Les référentiels actuels concernant la pédagogie dans l’enseignement supérieur s’organisent autour des principes-clés suivants :
- centrer l’apprentissage sur l’étudiant : quelles compétences doit-il-développer ?
- assurer la cohérence (alignement) entre objectifs d’apprentissage, évaluation et méthodes pédagogiques
- développer des méthodes de pédagogie active afin de favoriser la motivation des étudiants ainsi que l’acquisition des compétences visées
- connaître son environnement professionnel.
Les compétences pédagogiques à développer par les enseignants sont listées ci-dessous sous trois vocables : « analyser », « évaluer », « enseigner ». Le numérique sera pensé de manière transversale à ces trois entrées : comme levier d’action et d’évolution des pratiques pédagogiques et comme espace d’apprentissage. Les trois premiers modules de la formation étant ancrés sur les analyses de pratiques actuelles des enseignants, le programme global pourra être organisé différemment.
Par ailleurs, la formation a également pour objectif d’assurer que les enseignants-chercheurs disposent des clés de compréhension de leur environnement institutionnel [le fonctionnement du Ministère en charge de l’agriculture et des écoles relevant de sa tutelle (gouvernance, organisation)], des politiques publiques ainsi que de de leurs droits et leurs devoirs et de la gestion de leur carrière.
Modules | ||
Module 1 : Analyser | 25-29 Janvier 2021 | |
Module 2 : Enseigner | 29/03 au 2/04 2021 | |
Module 3 : Evaluer | 7-11 Juin 2021 | |
Module 4 : Projet pédagogique personnel | 27/09 au 1/10 2021 |