Module 1 : Analyser

 

Connaître et comprendre les publics, leurs caractéristiques et leurs stratégies et comportements vis-à-vis de l’apprentissage
  • connaître les publics, leurs caractéristiques sociologiques et psychologiques ;
  • disposer des connaissances de base en psychologie cognitive sur les processus de mémorisation, de raisonnement et d’apprentissage ;
  •  comprendre l’engagement et la motivation des étudiants dans la formation et les apprentissages.
Différencier et ajuster deux processus : apprendre et enseigner
  • connaître les différents courants pédagogiques et la place de l’apprenant en leur sein ;
  •  identifier les besoins en formation initiale et continue des professionnels à former dans sa discipline ;
  •  définir et hiérarchiser les objectifs d’apprentissage s’y rapportant ;
  • concevoir un programme de formation ;
  • adopter une méthodologie pour préparer une séquence pédagogique ;
  •  prévoir la stratégie pédagogique de l’équipe et les contraintes locales en fonction des compétences, des objectifs et du public visés.
 Développer une approche réflexive de son métier  
  • actualiser son enseignement en liaison étroite avec l’évolution des connaissances et des besoins de formation ;
  • réfléchir à ses postures.
Analyser les évolutions des systèmes d’enseignement supérieur, les cadres institutionnels et organisationnels qui composent le contexte actif du travail d’enseignant-chercheur.
 

 

Modifié le: dimanche 25 février 2018, 21:42