Devenir ingénieur par la validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience - VAE - est fondée sur l'idée selon laquelle l'univers professionnel est marqué par des mobilités, des adaptations aux changements et des ruptures, qui exigent des professionnels de pouvoir attester à tous moments de leurs connaissances et de leurs savoir-faire acquis au fil de l'expérience, afin de favoriser l'employabilité. Ainsi, la VAE permet de faire reconnaître par une certification (diplômes, titres et certificats professionnels) l'expérience de l'individu acquise tout au long de la vie professionnelle et personnelle.

La loi de "modernisation sociale" de janvier 2002 a donné une nouvelle impulsion à la validation des acquis.

Une démarche en trois étapes :

Le dossier de validation des acquis de l’expérience est constitué de deux sous-ensembles séparés :

            - le dossier de demande de recevabilité (dossier VAE1),

            - le dossier de validation des acquis de l’expérience (dossier VAE2).

   La demande de recevabilité s’effectue à l’aide du dossier intitulé « VAE1 ». Ce dernier est à adresser à Oniris, établissement délivrant le diplôme visé par la validation accompagné d’un courrier adressé au Président du Comité d’Organisation de la Formation ou Responsable de la certification.

Seuls les dossiers complets réceptionnés sont examinés en vue de la décision de recevabilité à la candidature à la certification par la voie de la VAE. 

  La demande d’inscription et de validation au diplôme choisi dans le cadre de la VAE s’effectue au moment du dépôt du dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE2).

Ce dernier est à adresser à Oniris au moins trois mois avant la date de convocation du jury avec la fiche de demande d’inscription au diplôme et le versement des droits d’inscription au diplôme.

Il n’est possible de déposer qu’une demande auprès d’un établissement pour le diplôme ou la certification choisie et trois demandes pour des diplômes différents.

Le dossier VAE2 doit apporter la démonstration que les compétences acquises par expérience correspondent aux attendus et au grade du diplôme visé.

  Le Jury de validation constitué d’enseignants et de professionnels, évalue par l’étude du dossier de validation VAE2 déposé, complété par un entretien avec le candidat, l’adéquation entre les compétences déclarées acquises et les attendus du diplôme.

 Pour le diplôme d'Ingénieur Oniris par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience

> Télécharger la démarche

> Guide du candidat VAE

> Espace officiel de la certification professionnelle

> Portail comité interministériel pour le développement de la VAE

 

 

 

Last modified: Tuesday, 21 April 2020, 10:30 AM