Print this chapterPrint this chapter

Financer votre formation

5. Les dispositifs à l'initiative de l'employeur

 

Compte Personnel d'Activité (CPA)

Sur son temps de travail, un salarié peut suivre une formation. Il doit néanmoins obtenir l'accord préalable de son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.

Le Compte Personnel de Formation contient vos droits à formation acquis par votre activité professionnelle. Vous bénéficiez de 24 heures par an si vous travaillez à plein temps dans la limite d’un plafond de 150 heures.

En fonction du diplôme obtenu  le plus élevé, vous pouvez avoir plus de droits liés  à votre activité professionnelle.

Pour connaître l'ensemble du dispositif, cliquez ici

 

Plan de Formation

Il est défini après le recensement des besoins des salariés et est fixé pour l'année à venir. L'élaboration du plan est assurée sous la responsabilité plein et entière de l'employeur.

Faites la demande suffisamment à l'avance et notamment lors de l'entretien annuel d'évaluation ou/et professionnel, moment privilégié pour échanger sur votre projet de formation.

Période de professionnalisation

Elle vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI ayant 1 an d'ancienneté et leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou d'améliorer leur employabilité.

C'est une alternance entre activité professionnelle et période de formation (durée minimale de 35 à 70 heures selon l'effectif de l'entreprise). Elle peut se dérouler sur temps de travail ou en dehors avec l'accord du salarié.

Contrat de professionnalisation

Réservé aux personnes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale ou aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. C'est une alternance entre activité professionnelle et période de formation sur le temps de travail.

Pour plus d'information, cliquez ici

Fond mutualisé de branche

Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient de la mutualisation des fonds de la formation. Il est réservé prioritairement aux adhérents dont les moyens sont insuffisants au titre de l'exercice considéré pour répondre aux besoins inscrits à leur plan de formation prévisionnel.

FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels)

Ce fond contribue, via l'OPCA, au plan de formation des entreprises de moins de 50 salariés.

Pour plus d'information, cliquez ici