Print this chapterPrint this chapter

Financer votre formation

2. Vous êtes salarié

Différents dispositifs de financement de la formation existent pour les salariés :


Compte Personnel d'Activité (CPA)

Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d'engagement citoyen (CEC).

Pour plus d'information, cliquez ici

L'utilisation des droits acquis sur le CPA relève de votre initiative. La création de ce compte permet à ceux qui sont éligibles :

  • Suivre une formation
  • Accompagner un projet de création / reprise d'entreprise
  • Valoriser les activités bénévoles
  • Diminuer la pénibilité au travail

 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Il permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour maintenir son niveau de qualification ou accéder à un niveau de qualification supérieur. Vous pouvez ainsi mobiliser vos heures pour suivre une formation diplômante, qualifiante, certifiante ou un parcours en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

  • Formation sur temps de travail : vous devez obtenir l'accord de votre employeur et envoyer votre demande sur www.moncompteformation.gouv.fr. Si le nombre d'heures acquises est insuffisant pour couvrir tout la formation, l'entreprise peut compléter le financement par d'autres dispositifs adaptés.
  • Formation hors temps de travail : vous gérez votre demande vous-même et suivrez la formation hors temps de travail. Votre employeur n'a aucun droit de regard sur le contenu et le calendrier de la formation

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien

 

Congé Individuel de Formation (CIF)

Prendre rendez- vous avec un conseiller FONGECIF de votre région.

Pour plus d'information, cliquez ici

Le CIF s'adresse aux salariés en contrat à durée indéterminée (CIF-CDI) ou aux salariés en contrat à durée déterminée (CIF-CDD).

CIF-CDI

  • Formation sur temps de travail : tous salariés ayant travaillé 24 mois et justifiant d'un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle
  • Formation hors temps de travail : tous salariés ayant travaillé 24 mois et justifiant d'un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle peut bénéficier de formations réalisées en dehors du temps de travail, en RTT ou en congés payés.

CIF-CDD

Tous salariés ayant travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 mois.

Le CIF peut se dérouler pendant le CDD ou en dehors de la période d'exécution du CDD. La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.

Pendant la durée du CIF, vous êtes considéré(e) comme stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré(e) par l'OPACIF entre 60 et 100% du salaire brut, avec maintien de la protection sociale qui vous est assurée lorsque vous êtes salarié sous CDD en matière de Sécurité Sociale, d'assurance chômage et de retraite complémentaire.