Financer votre formation
Site: | Oniris ConnectPro |
Cours: | Votre formation |
Livre: | Financer votre formation |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | Thursday 16 October 2025, 14:57 |
Description
1. Les dispositifs de financement existants
Le financement de la formation professionnelle a été totalement modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Différents dispositifs existent.
Ils dépendent de votre statut : salarié, profession libérale, demandeur d'emploi ...
Quelques éléments vous sont indiqués ici ...
En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter !
2. Vous êtes salarié
Formation des salariés du secteur privé
Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Dispositifs d'accès à la formation
Congés et absence pour formation
Validation des acquis de l'expérience
Formation professionnelle dans la fonction publique
Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les formations peuvent permettre de s'adapter à un poste ou à l'évolution d'un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).
Fonction publique d'État (FPE)
Fonction publique territoriale (FPT)
Fonction publique hospitalière (FPH)
Pour plus d'information cliquez ici
3. Vous êtes travailleur indépendant ou profession libérale
Prise en charge des formations des travailleurs indépendants
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. L’organisme chargé de gérer cette prise en charge est le fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.
- Activité principale (selon le code NAF) : Profession libérale
- Fonds d'assurance formation : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Pour que les coûts des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.
Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d'hôtel ou de transport.
Il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune des formations suivies.
Pour plus d'information, cliquez ici
4. Vous êtes bénévole
Comment un bénévole dans une association peut-il se former ?
Que ce soit grâce à l'utilisation de votre compte personnel de formation (CPF), à l'activation de votre compte d'engagement citoyen (CEC) ou en demandant un congé de formation, plusieurs options sont disponibles pour vous permettre de développer vos compétences tout en poursuivant votre engagement bénévole.
5. Vous êtes demandeur d'emploi
Le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi qui ont un projet formation doivent se rapprocher de France Travail qui pourra les conseiller et valider leur projet.
France Travail peut financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi pour le demandeur d'emploi.