Financer votre formation maj 2020

3. Vous êtes travailleur indépendant ou profession libérale

FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Pour le financement de leur formation, et de celle éventuellement de leur conjoint collaborateur (mais seulement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée), les travailleurs indépendants dépendent d'un fond d'assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.

  • Activité principale (selon le code NAF) : Profession libérale
  • Fonds d'assurance formation : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)

Pour que les coûts des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.

Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d'hôtel ou de transport.

Il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune des formations suivies.

  https://www.fifpl.fr/profession-liberale/procedures-de-prise-en-charge

Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Alimenté, chaque année, en fonction de critères spécifiques, il permet notamment de financer des parcours de formation qualifiants.

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, du travailleur indépendant ou du demandeur d’emploi.
Les frais de formation et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge.
Si le montant acquis au titre du CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité du projet de formation, un abondement est possible donnant lieu à une perspective de co-financement.
La formation doit être éligible au CPF.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Démarche

  1. Créer votre compte www.moncompteformation.gouv.fr
  2. Consulter l'offre de formation et y déposer directement sa demande d'inscription.

-> Salariés : demander à votre employeur l’autorisation de participer à la formation si celle-ci se déroule sur votre temps de travail. Il dispose de 30 jours calendaires pour vous notifier sa réponse. A défaut cela vaut acceptation de la demande de formation. Il n’y a pas d’autorisation à demander si la formation se passe hors temps de travail.

Liens utiles pour plus d'information :

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705